Dostoïevski, «Mens-tu? Ne mens-tu pas?»

sábado, mayo 23, 2015


«En effet, dès que l'on s'avise de dire la vérité, ça ressemble, pour tout le monde, aux versets de la Bible! Pourquoi?

Et pourquoi, dans notre siècle est-on obligé de recourir à l'humour, à l'ironie, à la satire, quand on veut dire une chose vraie?

-A notre avis, un honnête homme ne doit pas rougir de ses convictions, même si elles sont conformes aux idées de la Bible. Est-il donc nécessaire de masquer le goût de la vérité, de la sucrer comme si elle était une pilule amère? Je suis sûr qu'il y des gens qui s'interrogent chaque minute, se demandant: Mens-tu? Ne mens-tu pas?

Et cependant ces mêmes gens s'échaufferont jusqu'à la colère pour soutenir des convictions artificielles, bien portées, sans avoir, au fond, l'intention de persuader personne.

J'ai connu un Monsieur de ce genre qui avouait franchement son cas: il appartenait à cette catégorie d'hommes incontestablement sensés et intelligents, qui ne font, pourtant, que des bêtises toute leur vie. (Et de fait il y a des êtres bornés et obtus qui font bien moins de sottises que les gens d'esprit.) Quand nous lui demandions pourquoi il se mettait dans de si belles rages en soutenant des opinions très contestables, il répondait que comme il n' était pas bien convaincu lui-même de ce qu'il disait, il s'emballait pour tacher de se convaincre.

Et peut-être y a-t-il des quantités de gens qui discutent furieusement pendant toute leur existence et qui meurent sans être persuadés de ce qu'ils ont si âprement défendu.»

Dostoïevski, Journal d'écrivain.

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images