Schestov pose «des questions, qui excluent toutes possibilités de réponse?»

jueves, abril 09, 2015




«Quel est l’objet de la philosophie, demande Schestov. Faut-il rechercher la signification du tout et travailler obstinément à édifier une théodicée parfaite à l’exemple de Leibniz et de tant d’autres penseurs célèbres, ou bien faut-il

s’attacher à suivre jusqu’au bout les destinées des individus particuliers, autrement dit : poser des questions, qui excluent toutes possibilités de réponse?»

Schestov choisit la seconde voie, malgré ses difficultés et ses dangers:

il s’attache à l’individuel, au concret, au fait unique, spécial.

Bergson veut que le philosophe fasse appel au « romancier hardi »
qui « déchire la toile habilement tissée de notre moi conventionnel
pour nous montrer sous cette logique apparente une absurdité fondamentale ».

C’est ce que fait justement Schestov : il s’adresse tour à tour à Shakespeare, à Ibsen, à Tolstoï, à Dostoïevsky, à Tchékhov, à Nietzsche ;

ce n’est pas leurs idées, leur philosophie, leur système en eux-mêmes, qui l’intéressent,

c’est leur personnalité vivante et celle de leurs héros, telles qu’elles se manifestent dans leurs œuvres. Il les presse, il les questionne, il les tourmente, impitoyable,

non pour en tirer des leçons, des conclusions générales.

Mais pour nous faire saisir ainsi, toute palpitante, une réalité profondément cachée, pour nous faire pressentir et entrevoir brusquement une vérité obscure qui se dérobait à l’étreinte
de la raison.»

BORIS DE SCHLŒZER

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