Derrida Structuralisme et centre

martes, enero 07, 2014



"Le structuralisme, autre posture métaphysique à l’égard du texte, use du
concept de centre afin de réduire de manière transcendantale les différentes
radiations du texte. Le texte est une structure dotée d’un centre. Dans L’écriture
et la différence, Derrida fait observer que tout au long de l’histoire de l’occident,

« la structure, […], s’est toujours trouvée neutralisée, réduite : par un geste qui
consistait à lui donner un centre, à la rapporter à un point de présence, à une
origine fixe. Ce centre avait pour fonction non seulement d’orienter et d’équilibrer »

mais aussi de stabiliser la structure.

« Le concept de structure centrée est en effet, explique Derrida, le concept d’un
jeu fondé, constitué depuis une immobilité fondatrice et une certitude rassurante, […].
Depuis cette certitude rassurante, l’angoisse peut être maîtrisé ».

Le centre maîtrise les turbulences textuelles et rassure. Mais qu’entendre par
centre ? Selon Derrida

« toute l’histoire du concept de structure, […], doit être pensé comme une série
de substitutions de centre à centre, un enchaînement de déterminations du centre.
Le centre reçoit, successivement et de manière réglée, des formes ou des noms
différents. L’histoire de la métaphysique, comme l’histoire de l’occident, serait
l’histoire de ces métaphores et de ces métonymies. La forme en serait […] la
détermination de l’être comme présence à tous les sens de ce mot ».

Derrida montre que

« tous les noms du fondement, du principe ou du centre ont toujours désigné
l’invariant d’une présence [(essence, existence, substance, sujet, vérité
transcendance, conscience, Dieu, homme, etc.)] ».

Le centre est donc l’invariant de la présence, sa permanence dans le texte quelque
soit son éloignement ou sa dissimulation. Le centre est « le signifié transcendantal ».
Comme méthode d’approche du texte,  la métaphysique se veut l’interprétation
de la structure ayant pour objet le déchiffrement de la présence dans le texte,
la quête de l’origine, du centre et de la vérité. Mais chercher la vérité ou la
présence est-ce parvenir au site de la présence ou de la vérité ? Surtout que
comprendre lorsque Derrida nous dit qu’un texte reste imperceptible et lorsque
la métaphysique de la présence nous rassure du contraire ?"



Brice Levy Koumba Texte et présence dans La dissémination de Jacques Derrida

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