Derrida Toute l'histoire de notre philosophie est une photologie

sábado, enero 11, 2014




"Encore faudrait-il, pour respecter dans le langage cet étrange mouvement,
pour ne pas le réduire à son tour, tenter de revenir sur cette métaphore de l'ombre
et de la lumière (du se-montrer et du se-cacher), métaphore fondatrice de la
philosophie occidentale comme métaphysique. Métaphore fondatrice non pas
seulement en tant que métaphore photologique — et à cet égard

toute l'histoire de notre philosophie est une photologie,

nom donné à l'histoire ou au traité de la lumière — mais déjà en tant que métaphore : la métaphore en général, passage d'un étant à un autre, ou d'un signifié à un autre,
autorisé par l'initiale soumission et le déplacement analogique de l'être sous l'étant,
est la pesanteur essentielle qui retient et réprime irrémédiablement le discours dans
la métaphysique. Destinée qu'il y aurait quelque niaiserie à considérer comme le
regrettable et provisoire accident d'une « histoire »; comme un lapsus, une faute
de la pensée dans l'histoire (in historia). C'est, in historiam, la chute de la pensée
dans la philosophie, par laquelle l'histoire est entamée. C'est assez dire que la
métaphore de la « chute » mérite ses guillemets. Dans cette métaphysique
héliocentrique, la force, cédant la place à l'eidos (c'est-à-dire à la forme visible
pour l'œil métaphorique), a déjà été séparée de son sens de force, comme la
qualité de la musique est séparée de soi dans l'acoustique. Comment comprendre
la force ou la faiblesse en termes de clarté et d'obscurité?"



JACQUES DERRIDA L'écriture et la différence

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