El misterio Emily Brontë

lunes, enero 27, 2014



«Il aurait fallu un interprète entre Emily et le monde.»
"Hubiera sido necesario un intérprete entre Emily y el mundo."
Charlotte Brontë

"On ne peut en tout cas douter que la personnalitè singulière de l'auteure de Wuthering Heights ait fait partie des conditions, toutes aussi singulières, qui ont fait naître une œuvre demeurée énigmatique."

Robert de Traz résume l'influence du révérend sur ses enfants ainsi: Il a transmis aux siens, avec le sens du surnaturel, avec le souci des plus hauts intérêts de l'âme, avec le goût de raconter des histoires, une profonde disposition à l'angoisse, une tendance à la violence passionnelle, à la brutalité dramatique, une tournure intransigeante du caractère, une mythomanie, enfin, qu'il tenait sans doute lui-même de ses ancêtres." (Robert de Traz, La Famille Branlé, Paris, Éditions Albin Michel, 1939, p 13-14)


"À son retour Emily put constater la descente aux enfers de son frère Patrick, que l'on appelle maintenant Branwell. Passionnément amoureux d'une femme mariée qui, même une fois veuve, lui préférera son agréable héritage, il sombrera dans l'alcoolisme, la toxicomanie et la folie. Emily sera la seule à le soigner lorsqu'il est ivre ou délirant:

Peut-être Emily seule était-elle assez forte et assez pitoyable à la fois, ou assez indemne, pour ne pas abandonner Branwell, pour ne pas le juger. [... ] Sans le laisser voir, elle se plaisait à ses violences. Elle y reconnaissait son propre tempérament qui, lui, savait se contenir. [... ] Et dans cette atmosphère de drame, d'exaltation nerveuse, de désespoir, elle écrivait Wuthering Heights."

"Branwell mourut donc intoxiqué et fou en septembre 1848. (...) De retour au presbytère, elle se mit à tousser. Elle mourut en quelque mois ..."

"Wuthering Heights prèsente un récit en conflit permanent entre le rêve et la réalité."




JULIE MURRAY DESROSIERS L'ÉCRITURE DU MAL CHEZ EMILY BRONTË:
INFANTILE ET PULSION DE MORT DANS WUTHERING HEIGHTS

.

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images