Affect

miércoles, febrero 19, 2014


"Terme qui fait couple et contraste avec celui d'affection.

L'affection a son sens habituel de processus affectant un individu, et de résultat de ce processus, ou état affectif.

L'affect est ce qui est extrait, par blocs, des affections.

C'est le rôle de l'art que d'effectuer cette extraction, comme d'extraire des blocs de percepts des perceptions. L'affect ainsi extrait

perd tout aspect individuel ou personnel."

"Les affects (affectus), auxquels le Livre III est consacré, recouvrent ce que la tradition entendait pas « passions» affections du corps par lesquelles sa capacité d'agir est augmentée ou diminuée, et idées de ces affections."

"L'affect y est défini à la fois comme qualité intensive (selon les lignes et les traits de visagéité qui traversent le gros plan) et comme puissance, intense potentialisation de l'espace.

L'affect est déjà ici conçu comme processus d'extraction,

d'abstraction selon différents modes -puisque c'est à l'arrachement de l'image aux coordonnées spatio-temporelles et aux états de choses que le gros plan doit de pouvoir élever l'affect pur au rang d'entité."

"Le rôle de l'œuvre d'art est d'extraire un bloc de sensation aux perceptions et affections, de leur arracher des percepts et des affects. L'affect est alors défini comme <<un devenir non-humain de l'homme>>, et l'artiste est un créateur d'affect, un inventeur d'affects inconnus."

« Ce n'est plus le personnage qui est bègue de parole, c'est l'écrivain qui devient bègue de la langue: il fait bégayer la langue en tant que telle. Un langage affectif, intensif, et non plus une affection de celui qui parle»


"D'où le privilège accordé aux affects qui permettent d'augmenter la puissance d'agir. D'où également une pensée de l'affect comme expérimentation et non comme objet d'interprétation."

"L'affect est de ce fait non-personnel.

Deleuze démarque ainsi ce concept de celui de pulsions, qui relève trop d'une dynamique de l'intériorité, d'un plaisir qui assigne l'affect,

ou d'un désir trop souvent ancré dans une problématique du sujet clivé ou de l'objet perdu.

L'affect est puissance de vie non personnelle, supérieure aux individus, voire devenir non humain de l'homme, devenir qui sera saisi dans son processus même selon des vitesses différentes, pétrification brusque ou accélération infinie."

"L'affect est enfin inséparable d'un autre concept propre à la pensée de Deleuze, à savoir le plan d'immanence. N'étant pas rabattu sur la subjectivité, l'affect est en effet conçu comme processus immanent à un plan qu'il faut construire: ce plan n'est ni structuration de formes ni fait naturel ou spontané, mais milieu instable toujours
« machiné »,

« agencé» par des affects-passions et des affects-actions,

recomposé par des principes cinétiques (vitesses et lenteurs) et des principes dynamiques (intensités, degrés de puissance)."

Le Vocabulaire de Gilles Deleuze
Sous la direction de Robert SASSO et Arnaud VILLANI

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images