"La capture est un procès qui fait converger les termes de deux ou plusieurs séries hétérogènes."

lunes, febrero 24, 2014


"La capture est un procès qui fait converger les termes de deux ou plusieurs séries hétérogènes. Elle qualifie ainsi la manière dont un agencement crée une ((zone de voisinage)) entre plusieurs éléments hétérogènes, pris ensemble dans un ((bloc de devenir)) qui les transforme sans les Identifier."

"Il s'agit d'une théorie de la relation qui renouvelle la biologie (rapport de l'individu à l'espèce, sexualité comme reproduction du semblable) autant que la théorie de l'art (ressemblance) et celle de l'interprétation (critique d'art). L'analyse du « mimétisme » animal (von Uexküll, MerleauPont y) s'articule chez Deleuze à une théorie nouvelle de la mimesis (Aristote): la genèse des formes vivantes et la production des œuvres sont posées sur le même plan."

"Mais la capture, qui qualifie la production d'un effet esthétique -d'où

la définition générale de l'art comme « capture de forces»

 -devient dans Mille plateaux l'opérateur concret de tout agencement. Elle sert à

penser une synthèse hétérogène, une « synthèse des disparates »,

et cède alors le pas aux notions plus neutres d'« interaction », définissant les devenirs par leur « modes de voisinage indiscernables »."

"En effet toute capture est au moins double puisqu'elle agence des disparates, dans  un devenir qui les transforme de concert sans les assimiler «(( aparallèle »).

« Ce n'est pas un terme qui devient l'autre, mais chacun rencontre l'autre ».

Ils fonnent alors un « bloc de devenir» « un seul devenir », mais

qui « n'est pas commun aux deux»

puisque la guêpe et l'orchidée « n'ont rien à voir l'une avec l'autre », et restent distinctes. Elles sont prises dans un devenir « entre les deux, qui a sa propre direction, un bloc de devenir, une évolution aparallèle »"


"Dans leur agencement « guêpe-orchidée», elles entrent en « voisinage indiscernable». Il s'agit d'une « commune déterritorialisation, mais dissymétrique»"

"Une telle connexion entre hétérogènes, Deleuze et Guattari la nomment en 1976 un «rhizome »"

"Dans Mille plateaux, le vocabulaire un peu précieux du

rhizome cède le pas à « l'agencement »,

qui définit le même problème celui d'un « système ouvert» définissant l'agencement des devenirs.

Tandis que la logique des multiplicités remplace le cas imagé du rhizome,  la
« capture» guêpe-orchidée, dans les ouvrages suivants, sera le plus souvent théorisée par les concepts plus neutres

d'« interaction », de « zone de voisinage et d'indiscernabilité », sans que le cas éthologique perde de sa pertinence."

"Il faut bien comprendre

qu'il s'agit d'un devenir-entre, et non d'un devenir-autre

qui souscrirait encore à la logique du même. Il ne s'agit pas de passer d'une identité à une autre, mais d'être en devenir: « Le devenir ne reproduit pas autre chose que lui-même. C'est une fausse alternative qui nous fait dire: ou bien l'on imite, ou bien on est. Ce qui est réel, c'est le devenir lui-même, le bloc de devenir».

La capture est donc un concept important pour saisir la « logique par le milieu », où la relation, extérieure à ses termes, les produit."



Le Vocabulaire de Gilles Deleuze
Sous la direction de Robert SASSO et Arnaud VILLANI

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images