Deleuze Événement

lunes, febrero 17, 2014


« On ne demandera donc pas quel est le sens d'un événement:

l'événement, c'est le sens lui-même.

L'événement appartient essentiellement au langage,

il est dans un rapport essentiel au langage; mais le langage est ce qui se dit des choses. »

«Dans tout événement, il y a bien le moment présent de l'effectuation, celui où l'événement s'incarne dans un état de choses, un individu, une personne, celui qu'on désigne en disant: voilà, le moment est venu; et le futur et le passé de l'événement ne se jugent qu'en fonction de ce présent définitif, du point de vue de celui qui l'incarne.

Mais il y a d'autre part le futur et le passé de l'événement pris en lui-même,

qui esquive tout présent,

parce qu'il est libre des limitations d'un état de choses, étant impersonnel et pré-individuel, neutre, ni général ni particulier, eventum tantum ... ;

ou plutôt qui n'a pas d'autre présent que celui de l'instant mobile qui le représente, toujours dédoublé en passé-futur, formant ce qu'il faut appeler la contre-effectuation.

Dans un cas, c'est ma vie qui me semble trop faible pour moi, qui s'échappe en un point devenu présent dans un rapport assignable avec moi.

Dans l'autre cas, c'est moi qui suis trop faible pour la vie, c'est la vie trop grande pour moi, jetant partout ses singularités,

sans rapport avec moi,

ni avec un moment déterminable comme présent, sauf avec

l'instant impersonnel

qui se dédouble en encore-futur et déjà-passé. »

« ne pas confondre l'événement avec son effectuation spatio-temporelle dans un état de choses»

Deleuze

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images