Déterritorialisation Réterritorialisation

miércoles, febrero 26, 2014


"et d'autre part, le fait que cbacun, dans la vie humaine, « se cherche un territoire, supporte ou mène des déterritorialisations, et se reterritorialise presque sur n'importe quoi, souvenir, fétiche ou rêve »"

"On tire en effet immédiatement de ces indications l'idée que, dans un processus formellement décomposable en trois temps ou en trois étapes -constitution (ou occupation) d'un territoire, sortie de ce territoire, reconstitution d'un territoire -, la déterritorialisation correspond au deuxième temps et la reterritorialisation au troisième."


"Dans la sphère naturelle elle-même « un Territoire [ ... ) n'est pas un milieu», si l'on entend par là quelque chose de premier et de pré-constitué par rapport à l'animal ou au végétal qui s'y trouve.

Un territoire est en réalité « construit avec des aspects ou des portions de milieu», où s'exprime et s'impose une « marque qualitative».

Par conséquent, un territoire n'est autre chose que ce qui résulte de la
c( territorialisation )) d'un ou de plusieurs milieux, par l'émergence, en eux, de
(( qualités expressives, ( ... ) forcément appropriatives».

Quoique de telles qualités reviennent à des signatures, « la signature, le nom propre, n'est pas la marque constituée d'un sujet»: car il est seulement question de qualités expressives « au sens où el/es dessinent un territoire qui appartiendra au sujet qui les porte ou les produit», autrement dit, eu égard au seul « auto-mouvement» de ces qualités."

"c'est toute « forme », tout « agencement», toute « expression», toute « fonction », pour un « contenu» quelconque, considéré comme matériel ou non. Faire un territoire, territorialiser, cela se produit donc chaque fois qu'un contenu est rapporté ou assigné à une forme, à une fonction, etc."


"territorialisation, dès l'Anti-Œdipe, reçoit une acception aussi large que possible,
au-delà du cas de l

'appropriation d'un milieu donné par un vivant donné,

en désignant un processus comparable à celui d'une « macbine» qui capte, délimite et code un flux.

Tout au long de l'histoire, par exemple, la « machine sociale ou socius » a toujours eu cette fonction:

« coder les flux du désir, les inscrire, les enregistrer, faire qu'aucun flux ne coule qui ne soit tamponné, canalisé, réglé».

Elle s'y est justement employée comme « machine territoriale », au début, en rapportant tous les flux au « corps plein de la Terre» la opération littérale de territorialisation, reliant l 'Homme à Nature.

Quand cela n'a plus suffi, « la machine despotique» a pris le relais et « instauré une sorte de surcodage », en rapportant tous les flux au « corps du Despote». Enfin, la « machine capitaliste » a rapporté les flux au « corps de l'Argent»."

"« La reterritorialisation comme opération originale n'exprime pas un retour au territoire, mais [des]
rapports différentiels intérieurs à la D (= la déterritorialisation»."

"« La déterritorialisalion est toujours double,

parce qu'elle implique la coexistence d'une variable majeure et d'une variable mineure qui deviennent en même temps » (5e théorème) ;

« La double déterritorialisation non symétrique permet d'assigner une force déterritorialisante et une force déterritorialisée » chacune étant susceptible de prendre l'autre valeur (6" théorème) ;

« Le déterritorialisant a le rôle relatif d'expression, et le déterritorialisé le rôle relatif de contenu» (7 théorème);

« Un agencement n'a pas les mêmes forces ou la même vitesse de déterritorialisation qu'un autre » (8e théorème)."

"La relation entre l'insecte et la fleur est d'abord décrite ainsi:

« l'orchidée à l'air de reproduire une image de guêpe, mais plus profondément se déterritorialise en elle, en même temps que la guêpe à son tour se déterritorialise en s'accouplant à l'orchidée». Mais la guêpe. quittant la fleur, « reterritorialise l'orchidée, en en transportant le pollen».

Il y a manifestement, en plus des mouvements de déterritorialisation, des « procès de reterritorialisation » qui leur sont relatifs. De ce point de vue,

déterritorialisation et reterritorialisation sont « perpétuellement en branchement »."

"« On ne se déterritorialise jamais tout seul, mais il deux termes au moins ( ... ). Et cbacun de ces deux termes se reterritorialise sur l'autre»"

"« le moins déterritorialisé se reterritorialise sur le plus déterritorialisé »."

"La déterritorialisation « négative» est celle qui est « recouverte par une reterritorialisation qui la compense, si bien que la ligne de fuite reste barrée»"

"La déterritorialisation « relative », en partie « positive», est celle qui s'affirme jusque dans la reterritorialisation; mais selon une ligne de fuite « segmentarisée », qui
« s'engouffre dans des trous noirs, ou même aboutit à un trou noir généralisé (catastrophe) »"

"La déterritorialisation positive absolue, autrement dit absolue au sens d'un absolu
affirmatif, est celle qui «opère la création d'une nouvelle terre»"

"Chez Kafka encore, s'agissant de l'être « humain », il y a plusieurs descriptions d'un devenir-animal -comme celle du personnage principal de la Métamorphose, entité nommée « K. » qui se transforme peu à peu en coléoptère (cancrelat). Et cette description n'aurait « rien de métaphorique » ; elle constituerait au contraire

« une déterritorisalisation absolue de l'homme »"

"Si la philosophie est une véritable création de concepts, celle-ci présuppose que les concepts viennent peupler « comme un désert» c'est le plan de consistance ou « plan d'immanence» que la pensée instaure (terme emprunté à SOURIAU, 1939) -à l'encontre de toute transcendance, mais sans pour autant se défaire dans le chaos, qu'elle vient couper -, et qui « constitue le sol absolu de la philosophie, sa Terre ou sa déterritorialisation, sa fondation, sur lesquels elle crée ses concepts». Au fond, « la déterritorialisation est absolue quand la terre passe dans le pur plan d'immanence d'une pensée»"



Le Vocabulaire de Gilles Deleuze
Sous la direction de Robert SASSO et Arnaud VILLANI


You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images