La création. "La philosophie doit s'instruire de l'exercice de l'art pour se délivrer d'une image abstraite de la pensée."

martes, febrero 25, 2014


"Qualifiant la réussite de la pensée, la création nomme en même temps le procédé des arts. Cela explique l'importance des arts pour Deleuze, qui consacre près du tiers de ses publications à la littérature. A la peinture, au cinéma ou au Baroque.

La philosophie doit s'instruire de l'exercice de l'art pour se délivrer d'une image abstraite de la pensée, et réussir à déterminer concrètement la pensée comme création. « La philosophie, avec toute sa méthode et sa bonne volonté, n'est rien face aux pressions secrètes de l'œuvre d'art»

Chez Deleuze, l'art montre la voie et « indique à la philosophie un chemin qui conduit à l'abandon de la représentation»."

"Si l'expérience de l'art dégage la philosophie de ses errements,

c'est qu'elle indique correctement le fonctionnement vital et corporel de la pensée

« L'acte de penser (est) la seule création véritable. La création, c'est la geoèse de l'acte de penser dans la pensée elle-même. [ ... ] Toujours la création, comme la genèse de l'acte de penser, part des signes». « Penser, c'est créer, il n'y a pas d'autre création, mais créer, c'est d'abord engendrer « penser» dans la pensée». Deleuze ne varie pas sur ce point: « Dire "la vérité est une création" implique que la production de vérité passe par une série d'opérations qui consistent à travailler une matière»: l'art, dans la diversité de ses modes, est une telle matière pour la philosophie, parce qu'il exhibe dans son procédé la modulation de forces nouvelles qui s'emparent de nouveaux matériaux.

L'art est ainsi expérimentation et capture de forces, mais n'a nul privilège sur le plan de la création philosophie et science sont aussi créatrices l'une que l'autre, mais différemment."

« L'exclusivité de la création des concepts assure à la philosophie une fonction, mais ne lui donne aucune prééminence, aucun privilège, tant il y a d'autres façons de penser et de créer, d'autres modes d'idéation qui n'ont pas à passer par les concepts»



Le Vocabulaire de Gilles Deleuze
Sous la direction de Robert SASSO et Arnaud VILLANI

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