Devenir-sujet

miércoles, febrero 26, 2014


"Les structures et les modalités de la désubjectivation témoignent de ce que l'intention de Deleuze n'est nullement (contrairement à ce que l'on a parfois cru), de proclamer la mort du sujet, mais de lui ôter tous ses masques, en montrant qu'il est tout aussi illégitime d'ancrer la question du sujet dans « J'individualité fixe de l'être infini» que de l'inscrire dans « les bornes sédentaires du sujet fini».

Plus précisément, elles montrent que son ambition est de repenser le devenir-sujet en sortant de l'oubli le problème scotien de l'individuation (heccéité) et en relevant le défi lancé par Nietzsche aux philosophes.

Mais alors que Duns Scot pensait l'individuation comme individuation par la forme, Deleuze la détermine comme individuation en intensité et dénonce les apories de la forme et de l'informe;

et alors que la conception nietzschéenne du devenir était généalogique, la sienne est « anti-généalogique ». Et, bien qu'il entende recueillir l'héritage de Nietzsche et réaliser sa prophétie (Vous serez un monstre et un chaos), Deleuze n'emprunte cependant pas le même chemin que lui il ne cherche pas à penser l'imprévisibilité
( l'innocence du devenir), mais l'aléatoire, il n'affirme pas la « pluralité des âmes mortelles », mais le caractère « numériquement un et formellement multiple» du devenir-sujet, et propose une conception du « champ de forces» qui, à la différence de celle de Nietzsche, est purement immanente."


Le Vocabulaire de Gilles Deleuze
Sous la direction de Robert SASSO et Arnaud VILLANI

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