L’idée de pulsation. Chronos et Aion.

miércoles, febrero 19, 2014


"Moi, je crois au contraire que l’idée de pulsation n’est pas quelque chose qui fait ornement dans ce que tu as dit. C’est la répartition du pulsé et du non pulsé qui commande, pour moi, tout l’ensemble des problèmes que tu poses. Chronos, Aion, c’est une notion qui a toute une histoire dans l’histoire de la philosophie.

Chronos, en gros c’est le temps chronologique, comme disaient les Grecs,

Chronos c’est le nombre du mouvement;

Aion c’est le temps aussi, mais c’est un temps beaucoup moins simple à comprendre. En gros,

le temps pulsé, c’est de l’ordre de Chronos.

Notre question, en gros, c’est : est-ce qu’il y a un autre temps, le temps non pulsé

par exemple, très bien on prendra le mot Aion. Les stoïciens ont été très loin sur la distinction Aion-Chronos, et pour eux

Chronos est un temps des corps, et

Aion c’est un temps de l’incorporel.

Mais l’incorporel ce n’est pas l’esprit. Je propose de repartir de la notion même de pulsation pour qu’on essaie d’avoir un temps de départ clair. Si j’essaie de dire qu’un

temps est pulsé, ce n’est évidemment pas sa périodicité :

il y a des pulsations irrégulières. Ce n’est donc pas au niveau d’une régularité chronométrique que je pourrais définir le temps pulsé ou Chronos. Le domaine de Chronos, pour le moment et par commodité,

j’identifie Chronos et le temps pulsé,

donc Chronos ce n’est pas la régularité, ce n’est pas la périodicité.

Encore une fois, il y a des pulsations parfaitement irrégulières.

Je propose de dire que vous avez un temps pulsé lorsque vous vous trouvez devant toujours trois coordonnées. Il suffit qu’il n’y en ait qu’une sur les trois.

Un temps pulsé, c’est toujours un temps territorialisé;

régulier ou pas, c’est le nombre du mouvement du pas qui marque un territoire : je parcours mon territoire! Je peux le parcourir de mille façons, pas forcément dans un rythme régulier. Chaque fois que je parcours ou hante un territoire, chaque fois que j’assigne un territoire comme mien, je m’approprie un temps pulsé, ou je pulse un temps. Je dirais que la forme musicale la plus simple du temps pulsé, ce n’est pas le métronome, ce n’est pas non plus une chronométrie quelconque, c’est la ritournelle, à savoir cette chose qui n’est pas encore de la musique, c’est la petite ritournelle. La petite ritournelle de l’enfant, elle peut avoir même un rythme relativement complexe, elle peut avoir une métronomie, une métrologie irrégulière, c’est du temps pulsé parce que c’est fondamentalement la manière dont une forme sonore, si simple soit-elle, marque un territoire. Chaque fois qu’il y aura marquage d’une territorialité, il y aura pulsation du temps. Le cadastre est une pulsation du temps. Ça, c’est le premier caractère."

"Et puis, il y a une seconde différence :

je dirais qu’il y a pulsation chaque fois que le temps mesure - la territorialité, c’est une notion de scansion, un territoire c’est toujours quelque chose de scandé -, chaque fois que vous pouvez assigner un état de développement d’une forme et lorsque le temps sert, non plus cette fois-ci à scander un territoire, mais à rythmer le développement d’une forme. C’est encore le domaine de Chronos. Ça n’a rien à voir avec la régularité. Le temps pulsé : il ne suffira pas de le définir par un rythme en général, ou par une chronicité en général ou par une chronométrie en général.

Chaque fois que le temps est comme le nombre du développement d’une forme... Le temps biologique, évidemment : une forme biologique qui passe ... Ce n’est pas par hasard que les biologistes et les embryologistes rencontrent tellement le problème du temps et le rencontrent d’une manière variable suivant chaque espèce, d’après la succession des formes vivantes, la croissance, etc. De même en musique, dès que vous pouvez assigner une forme sonore, déterminable par ses coordonnées internes, par exemple mélodie-harmonie, dès que vous pouvez assigner une forme sonore douée de propriétés intrinsèques, cette forme est sujette à des développements, par lesquels même elle se transforme en d’autres formes ou entre en rapport ou encore se connecte à d’autres formes, et là, suivant ces transformations et ces connections, vous pouvez assigner des pulsations du temps.

Donc, le second caractère d’un temps pulsé, c’est pour moi un temps qui marque la temporalité d’une forme en développement."

"Le troisième caractère : il y a Chronos lorsque le temps marque ou mesure, ou scande, la formation d’un sujet.

En allemand, ce serait la Bildung : la formation d’un sujet. L’éducation. L’éducation est un temps pulsé. L’éducation sentimentale. Ça nous permet de revoir beaucoup de choses qu’on a dites : le souvenir est agent de pulsation. La psychanalyse c’est une formidable entreprise de pulsation du temps."

"qu’il va de soi qu’on ne se trouve jamais que devant des mixtes."


Deleuze


You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images