Rimbaud la lengua materna hace daño exilio

lunes, diciembre 09, 2013




"Rimbaud, fasciné par sa tentative poétique est semblable dans une certaine
mesure à un navigateur séduit par le chant des sirènes. Le navigateur se laisse
entraîner par le chant des sirènes et se croit fort près des vraies sources du
bonheur. Mais au moment où le chant disparaît, il n’y que devant lui l’abîme
de l’immensité et de l’infini. Rimbaud, de même, attiré par le chant des chimères
poétiques, qui ne peut être entendu que par le dérèglement de tous les sens.
C’est en fait le chant de l’abîme chanté par des puissances étrangères et
des pouvoirs surnaturels, qui mènent finalement Rimbaud

« à la limite de la folie, à cette lisière qu’ont franchie, parfois de façon analogue,

Hölderlin, Blake, Nietzsche ou Artaud » (2)


(2) BORER, Alain, Rimbaud, L’heure de la fuite, op. cit., p. 32



"Il cherche à se retirer de deux mondes : le monde réel, où le poète ressent si
douloureusement l’horreur de l’existence et les déchirements intimes
insupportables ;

le monde d’imposture,

où ses violences, ses démences foisonnant envers et contre toute son activité d’écriture"



"La vie en Afrique retranche Rimbaud de la communauté occidentale
pendant de longues périodes. Par la brutalité des changements auxquels il se

soumet, il est victime d’une sorte de déracinement chronique :

plus jamais il ne se sent chez lui nulle part, il reste psychologiquement mutilé.

Cependant il semble que Rimbaud se rend compte bien de cette situation et
l’accepte comme une fatalité :  « Chaque homme est esclave de cette fatalité
misérable, autant ici qu’ailleurs, mieux vaut même ici qu’ailleurs

où je suis inconnu

ou bien où l’on m’a oublié complètement

et où j’aurais à recommencer ! [...] C’est la vie, elle n’est pas drôle.  »(3)

(3) Ibid., p. 400







XIANG Zheng

Doctorat Langue et Littérature Françaises

La poésie française moderne (Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont)  et son
influence sur la nouvelle poésie chinoise dans les années 1920-1930.

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