Rimbaud Une façon d'errer
martes, diciembre 10, 2013
"Il donne lieu à des départs et à des fuites hors de tout lieu"
"Lui-même ne conseille-t-il pas à son ami Delahaye de
« beaucoup marcher et lire» ?
« Lis ceci en marchant », lui précise t-il."
"Je suis le piéton de la grand 'route (Enfance IV)."
"Ainsi chaque personnage ... est disséminé en une série de
portraits partiels, d'instantanés, d'images décalées..."
"Le marcheur est un être de terre et d'air"
"pour reprendre l'expression heureuse et juste qu'a proposée Jean Hartweg
pour l'ensemble des Illuminations. Dans les Illuminations,
l'espace est saturé d'une multitude de trajectoires."
"Aussi, nous voyons dans les Illuminations la tendance de Rimbaud
à amalgamer
les paysages et les cultures par des suites d'énumérations.
L'effet est le même, mais à plus grande échelle: au lieu de faire revivre les éléments
d'un paysage restreint (entre deux ornières), le locuteur rassemble des lieux
géographiques éloignés dans un même espace.
Le marcheur des Illuminations traverse dans un même espace poétique des lieux
qui dans le réel pourraient difficilement être atteints dans un même périple."
"Le promontoire offre une vue panoramique de tous les coins du monde.
Le « brick »,
navire à deux mâts, semble offrir au marcheur un moyen d'enjamber les lieux
et les territoires instantanément.
Il devient la continuité de son corps qui lui permet de percevoir le lointain comme
le ferait un promontoire pour un randonneur.
L'organisation de la syntaxe imite le défilement du décor et la reconstruction
constante du point de vue d'un individu en mouvement:
"La tendance de Rimbaud à autonomiser les constituants de sa phrase fait que
celle-ci ne se prête pas bien à une analyse en termes d'ordre des mots.
Elle correspond davantage à des processus cognitifs
de thématisation et de construction de points de vue." (16)
Les énumérations des lieux agissent
comme autant de points de vue possibles sur l'espace.
L'échafaudage d'un thème ou d'un point de vue est vécu de manière interne dans le recueil."
(16 Michel Murat, L 'arl de Rimbaud, Paris, Corti, 2002, p. 392)
"Les lieux géographiques énumérés en série évoquent les destinations offertes
à la vue du marcheur qui se tient au centre de ce carrefour des possibles. Destinations..."
"Le sujet est positionné dans le décor, mais il n'est jamais nommé
- il est une foule, un peuple, un « nous»"
"moi pressé de trouver le lieu et la formule." (Vagabonds , Steinmetz, 1989, p. 79)
"Ce peut-il qu'Elle me fasse pardonner
les ambitions continuellement écrasées, -qu'une fin aisée
répare les âges d'indigence,
-qu'un jour de succès nous endorme
sur la honte de notre inhabileté fatale,
(Ô palmes! diamant ! -Amour ! force ! -plus haut que toutes joies et gloires!
-de toutes façons, partout,
-Démon, dieu -Jeunesse de cet être-ci; moi!)
Que des accidents de féérie scientifiques et des mouvements de fraternité sociale
soient chéris comme restitution progressive de la franchise première ?
(Angoisse , Steinmetz, 1989, p. 90)
"Dans les descriptions, les personnages féminins sont sanctifiés à travers la marche,
mais leur condition réelle y est toujours représentée par certains indices signifiants.
Le défilement des lieux concorde avec la succession de personnages comme
les saints représentés au fil des stations d'un pèlerinage. Toutefois, le pèlerinage
des Illuminations est dirigé vers les bas fonds populaires
plutôt que vers les hauts lieux des temples, et l'alcool et les drogues
y sont utilisés pour obtenir la vision poétique plutôt que la privation et l'ascèse."
"Je vois la suite! Ma sagesse est aussi dédaignée que le chaos.
Qu'est mon néant,
auprès de la stupeur qui vous attend?
(Vies 1, Guyaux, 2009, p. 295)"
L'IMAGINAIRE DE LA MARCHE
DANS LES ILLUMINATIONS D'ARTHUR RIMBAUD
MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAîTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PAR AUDREY GAUTHÍER
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