Rimbaud Une passion de l’incognito Tout est vanité
lunes, diciembre 09, 2013
"C'est juste ce qui est indispensable pour « arriver à l’inconnu » :
se faire « inconnu » à soi-même.
Il s’agit là d’une passion de l’incognito
chez Rimbaud, par laquelle il se laisse attirer vers ailleurs ainsi que
le destin du voyageur."
"Il faut aller chercher le sens du sens,
ou plutôt inventer le sens du sens,
fort difficile à rendre verbalement, parce qu’il n’est jamais entièrement donné
et une fois pour toutes, mais il demande à être cherché passionnément,
pour toujours se dérober aussitôt entrevu.
Ayant éprouvé d’ineffables tortures et des douleurs qui s’ensuivent dans les
successions douteuses, équivoques et hybrides d’être et de non-être et qui
requièrent toute la foi, toute la force surhumaine, le poète se marginalise
et devient entre tous
« le grand malade, le grand criminel, le grand maudit »
et finalement le voyant."
"Si nous entendons par la désobéissance les termes tels que indiscipline,
insoumission, rébellion, résistance, révolte, auxquels, Rimbaud rajoute un autre,
c’est le dérèglement."
"Rimbaud se reporte à nouveau à L’Ecclésiaste. Mais, cette fois-ci, il s’agit de
« l’Ecclésiaste moderne », qui n’exalte que la science et le progrès. À la maxime :
« Tout est vanité », se substitue une autre : "Rien n’est vanité"
"Elle laisse pour l’homme « jeu avec les hochets dérisoires » et
« invitation à la farce » :
« on attendait la force ; on trouve la farce, cette désillusion est la source
de l’Angoisse », comme le signale Pierre Brunel."
"Loin d’être une célébration de la science qui marque tous les domaines du XIXe siècle,
même celui de la littérature,
c’est là l’ironie profonde que Rimbaud adresse à l’esprit conquérant
de ses contemporains. Dans ce sens,
« Rien n’est vanité » ne signifie en fait rien d’autre que "Tout est vanité".
XIANG Zheng
Doctorat Langue et Littérature Françaises
La poésie française moderne (Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont) et son
influence sur la nouvelle poésie chinoise dans les années 1920-1930.
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